Nethys : le grand déballage va commencer

Chaque jour apporte son lot de révélations dans l’ « affaire » Nethys, et plus le temps passe, plus la nausée nous submerge.

Je suis client VOO et très content du service, rien à redire de ce côté-là. Et à l’autre bout de la chaîne, la direction de Nethys se pose en défenseur de l’emploi, de l’entreprenariat liégeois, de la réussite wallonne. Quelle belle aventure !

Jusqu’à récemment, on avait bien compris que Stéphane Moreau et consorts étaient fiers de leur réussite, jusqu’à s’opposer à des règles de bonne gouvernance sur les salaires octroyés dans les organismes publics : car oui, Nethys est un organisme financé par de l’argent public.

Mais là on atteint le niveau de l’escroquerie en bande organisée. Sous prétexte d’une recommandation wallonne, Nethys revend ses bijoux de famille pour des euros symboliques à un administrateur de Nethys … qui va pouvoir ensuite empocher des centaines de millions et les redistribuer à un Stéphane Moreau qui, ô surprise, devient directeur de cette nouvelle structure 100% privée.

Où est la défense de l’emploi dans ce scénario ? Nulle part. Qui peut avoir confiance dans un fonds américain (VOO est promise à Providence Equity), dont le seul moteur est l’appât du gain ? Que vont devenir les centaines de millions de perte suite à la vente d’Elicio pour 2€ symboliques ?

Le grand déballage ne fait que commencer !