Meilleurs vœux !

Que vous souhaiter de mieux pour cette année 2021 ? Nous espérons tout d’abord que vous et votre famille vous portez bien et n’avez pas trop à souffrir de la situation. Nous sommes toutes et tous en attente de ce vaccin qui nous promet monts et merveilles : tout le monde y croit, nous y compris. Mais avons-nous autre chose à faire qu’espérer ?

Oui bien sûr : par de petits gestes, il nous est possible de réconforter les personnes seules, les aider, (re)tisser des liens sociaux sans pour autant se sentir obligé de participer à une « lockdown party ». Nous pouvons également choisir d’acheter local afin d’aider nos commerçants à traverser cette épreuve. Personnellement, ces confinements m’ont rapproché de mon quartier et de mon village : malgré le masque, mes « bonjour » essaient d’être chaleureux ; les sentiers de Pont-à-Celles ne sont plus seulement une rubrique dans le mensuel communal mais prennent vie lorsque mes chaussures y laissent leurs marques. Cette épidémie est bien sûr une épreuve, mais c’est également l’occasion de rebondir, de trouver d’autres chemins.

Et que dire de ces commerçants soit-disant non-essentiels : quel mot mal choisi ! Je souffre avec ces indépendants et ces artistes qui ne demandent qu’à retrouver leur place dans notre société : ils sont essentiels, et je prie pour qu’une majorité d’entre eux puisse survivre financièrement à ce confinement.

Enfin, je terminerai par des remerciements : au monde médical bien entendu (car l’émoi des premières semaines semble bien loin pour certains responsables et citoyens), mais aussi aux enseignantes et enseignants ballotés entre les circulaires à répétition, les annonces ministérielles en fin de journal le dimanche avant la rentrée, leur « promotion » en tant que métier essentiel mais oubliés dès que l’on parle de la vaccination, sans oublier ces remarques acerbes de celles et ceux qui les considèrent comme des « planqués » (!), alors qu’ils ne demandent qu’à enseigner malgré les moyens dérisoires qui leur sont alloués.